Connaissez-vous Marchak ? Ce joaillier de Kiev, fournisseur des Tsars

Publié le par Lynda BOCCARA

L'esprit russe selon Marchak

Connaissez-vous Marchak ? Ce joaillier de Kiev, fournisseur des Tsars, qui s'est installé à Paris dans les années 1920 propose une étonnante collection de joyaux qui réinterprète l'esprit russe de manière tout à fait particulière.

image_1.png

"Un style reconnaissable entre tous par la générosité de ses couleurs et surprenant par une audace ornementale qui révèle un désir permanent de conquête dans un monde où Marchak s'affirme en maître de la diversité des matières" écrit l'historienne Marguerite de Cerval, auteur du livre éponyme paru aux Editions du Regard.

L-esprit-russe-26--640x480-.jpg

Les thèmes déclinés sont le plus souvent figuratifs empruntés au répertoire des  naturalia puisant dans les mondes végétal et aquatique. On y trouve également un bestiaire complet avec grenouilles, hérissons, chouettes, serpents, pieuvres, oiseaux et papillons.

L-esprit-russe-24--640x480-.jpg

Ces créations uniques mélangent parfaitement pierres fines et précieuses et matériaux originaux comme la pâte de verre ou le vison. La maison, sous l'égide de Bertrand Degommier qui supervise la création et de Daniel Marchac l'arrière petit fils du fondateur et détenteur aujourd'hui de la marque, réalise toutes ses pièces dans l'atelier Cristofol, qui .uvre pour les joailliers de la place Vendôme.

L-esprit-russe-28--640x480-.jpg

Dans le nouveau salon de vente de Marchak, situé 41, rue de Richelieu et ouvert depuis avril 2005, les clients sont accueillis sur rendez-vous uniquement, dans un cadre aux murs et rideaux rouges, rehaussé de pourpre.

Liens connexes :

Publié dans Marchak

Commenter cet article