Frédéric Braham bijou contemporain

Publié le par Lynda BOCCARA

Plasticien

Formé très jeune à la joaillerie puis à la gemmologie, Frédéric Braham a développé son projet d’artiste aux ateliers de Fontblanche à Nîmes. Depuis 2002, son travail s’étend au-delà du bijou contemporain et touche davantage à l’art contemporain, en tant qu’artiste, scénographe et commissaire d’exposition. Ses recherches l’ont progressivement amené à utiliser des produits finis, des images et des références qu’il analyse, trie, réorganise et re-fabrique pour les recodifier en objets culturels.

Broche « Espace indécent »
Broche en or jaune 750/000, forgée, aspect satiné, sertie d’un diamant taille troïdia de 0.20ct. Pièce unique. Date de création : 1994 Exposition « De Main de Maître » Palais des expositions Paris du 16 déc. 1999 au 10 janv. 2000. Prix sur demande.
Or jaune 18ct (750°/°°)

« Construction en vert et jaune »
Bague massive en or jaune et tourmaline verte. La pierre se joue de l’apparente rigidité des formes par une transparence et une profondeur remarquable. Pièce unique Date de création : 1994 Prix sur demande.
Or jaune 18ct (750°/°°)

Boucles « Espace Indécent »
Clous d’oreilles en vermeil satiné. Date de création : 1996 Exposition « De Main de Maître » Palais des expositions Paris du 16 déc. 1999 au 10 janv. 2000. Vermeil

Anneau N°20
Argent blanchi ou argent oxydé.2 Pièces uniques. Date de création :1993-1994 Le modèle en or gris a été sélectionné dans « 500 Wedding Rings » (Asheville USA 2008).
Argent massif 925°/°°

 

Né le:

1967, Antibes, France

Formation / Education:

1987 – 1992

  • Apprenti au studio de bijoux, France
  • Institut national de gemmologie de Paris, Nice,
  • Ateliers de Fontblanche, Nîmes, France
  • Département de la recherche

Expérience de travail:

2007

  • Conférence « Inner Beauty – Lorsque attitude devient bijou », Manchester artisanat et de design du Centre, Manchester, Royaume-Uni

2006

  • Conservateur de la ville de Biot, France. 3 expositions « 100%, Passé», «100%, le présent», «100%, Futur »
    50 artistes: Fernand Léger, Georges Bauquier, Claude et Roland Brice, Lino Melano, Alain Bergala, Denis Brihat, Serge Angel, Keiko Courdy (KI), Hans Hedberg, Marc Chagall, Raymond Peynet, Isabelle et Claude Monod, Jacky Coville, Jean -Paul Van Lith, Torun Bülow-Hube … (art moderne et contemporain Art – vidéo, gravure, dessin, peinture, bijoux, céramique, verre)
  • Conférence Villa Bottini, Lucca, Italie

2005

  • Conservateur pour le centre d’art contemporain de bijoux, Espace Solidor, la ville de Cagnes sur Mer, France. Exposition « Transcender et Subvertir, Matériau non en question, le papier ».

2004

  • Conférence à l’EMAP, Ecole des Beaux-Arts, Monaco
    Organisateur atelier «Conception de soi» avec Gijs Bakker (Droog Design Foundation) à l’EMAP (école des Beaux-Arts) à Monaco
  • Conservateur pour le centre d’art contemporain de bijoux, Espace Solidor, la ville de Cagnes sur Mer, France. Exposition « Je ne porte pas de bijoux, je les chasserai-Automobiles et Autres objets corporels»

2002

  • Exposition paramètre « Kris et Sarong. Masculin et Féminin DANS l’Archipel Indonésien « Musée des Arts Asiatiques, Nice, France (Collaboration avec Marc Barrani Architecture Studio, Nice)
  • Conférence à l’École Massana de l’art, Barcelone, Espagne
  • Conservateur pour le centre d’art contemporain de bijoux, Espace Solidor, la ville de Cagnes sur Mer, France. Expositions «trois visions d’un corps »

2001

  • Membre de l’Association Gesellschaft für Goldschmiedekunst, Hanau, Allemagne

2000-2005

  • Art consultant pour le centre d’art du bijou contemporain, l’Espace Solidor, la ville de Cagnes sur Mer, France
  • (Depuis)

1999

  • Architecte d’intérieur pour le centre d’art pour le bijou contemporain, l’Espace Solidor, la ville de Cagnes sur Mer, France

1997

  • Artiste en résidence à la « Villa Fontaine », Antibes, France

1996-95

  • Visite des enseignants (pratique artistique) dans une école technique pour les bijoutiers, Nice, France (pris en charge par le ministère français des Arts, DRAC, PACA)
  • Conférence et ateliers: «Le développement d’une sensibilité et une vision personnelle, l’expression de soi à travers un objet portatif», «Création, de la carrosserie et de la société que le soutien pour le bijou », Castel Musée, Cagnes sur Mer, France

Expositions (expositions personnelles et de groupe):

  • Coming Soon

Prix / Subventions:

  • 1996 Grant, Ministère français de la Culture, DRAC, PACA
  • 1995 Grant, Ministère français de la Culture, DRAC, PACA
  • 1994 Bourse Jeune Créateur, ville de Cagnes sur Mer, France
  • 1993 Nominé pour le Prix Diamonds International, Londres

Prix / Subventions:

  • 2007 Musée Stedelijk de Hertogenbosch, aux Pays-Bas
  • 2007 Le Dr Jean-Jacques Chaubard collection d’art contemporain, Nice, France
  • 2006 « Chi ha paura ?… » Foundation, Amsterdam, Pays-Bas
  • 2005 Collection Bollmann Karl, Vienne, Autriche
  • 2005 Collection de bijoux Erika Demmelhuber, Allemagne
  • 2005 Collection de bijoux, de la ville de Cagnes sur Mer, France
  • 2001 Collection Samaranch Maria-Luisa, Barcelone, Espagne
  • 2000 Peter Oehme collection d’art contemporain, Munich, Allemagne
  • 1997 Musée Grimaldi Castel, Cagnes sur Mer, France

Publications:

2007

  • «Nouvelle Biennale»
    Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne UMAM, Affaires Culturelles, Nice
  • «100% Passé-Présent-Futur»
    Frédéric Braham, Affaires culturelles, Biot

2006

  • «Pas de décoration du corps»
    Bemporad professeur Dora Liscia, Zachary Gazzano andriques & Noel, Michèle Heuzé, Barbara Schmidt MA, Besten den Liesbeth, Maria Cristina Bergesio, Pacini Maria Fazzi Editore, Lucca
  • «11 Schmucksymposium Erfurter»
    Kulturdirektion der Stadt und Kulturministeriums Erfurt Thüringer
  • «Plastic-bijoux-Art»
    Biró Zobel Olga & Weber Christianne, Art Publishers Arnoldsche
  • «Schmuck 2006»
    Handwerkstag Bayerischer, München
  • «Koru 2»
    Carélie du Sud Polytechnique, Lappeenranta.

2005

  • «Maker-Porteur-Viewer, contemporain Narrative européenne Bijoux»
    Jack Cunningham, le Dr Helen Bennett, Pr. Moignard Elisabeth, Game Armanda, la Glasgow School of Art, Scottish Arts Council
  • «Transcender Subvertir – Matériau Un en question, le papier»
    Frédéric Braham, Affaires culturelles, Cagnes sur Mer.

2004

  • «Un vrai Bijou!»
    Les 7 Péchés Capitaux, Paris
  • «Je ne porte pas de bijoux, je les chasserai – Automobile et Autres objets corporels»
    Frédéric Braham, Affaires culturelles, Cagnes sur Mer

2003

  • «18ème Biennale de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne»
    Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne UMAM, Affaires Culturelles, Nice

2002

  • «10 Jahre Galerie Biró»
    Galerie Biró, München
  • «Nature et de l’heure»
    Stadt Hanau / Goldschmiedehaus Kulturamt & Deutsches, Hanau. n Atelier d’Art ° 42 Nov.Dec. p.19. L’Estampille L’Objet d’Art n ° 368 p.22.23.
  • «Trois visions d’corps non»
    Frédéric Braham
  • «Joyaux d’Espagne»
    Frédéric Braham, Claude Pelletier, Mallol Gaspar Mónica, Affaires Culturelles, Cagnes sur Mer

2001

  • «Nocturnus»
    Académie estonienne des Arts, Tallinn. Schmuck Magazin Februar / März 1.1 p.22. Courrier des Métiers d’Art n ° 195 p.31

1999

  • «Henri Gargat – Françoise et Claude Chavent – Frédéric Braham»
    Affaires culturelles, Cagnes sur Mer. Courrier des Métiers d’Art n ° 181 p.20.

1997

  • «Schmuckzene ‘97»
    Handwerkstag Bayerischer, München.

Déclaration de l’artiste:

De l’artiste

Le corps est au centre d’une définition de l’homme dans une société et le moyen par lequel cette société est très se réaliser grâce à un mode de réalisation des idéologies et des normes qu’elle génère. Il est le résultat d’une structuration sociale, politique, religieuse et culturelle.

L’art étant une manière d’utiliser le monde, j’utilise le corps sous l’aspect social et le produit de la société dans un répertoire de formes. En observant et en analysant les espaces et entre-deux, on peut trouver les faiblesses, le déséquilibre structurel, les lacunes et les désordres d’une société d’agents pathogènes et un monde désenchanté. C’est là l’œuvre d’art propose des solutions restauration, des suggestions de questions réponses. Je prends le spectateur à travers un processus d’introspection qui place les individus en face de lui-même. FB

Maria Cristina Bergesiohistorien de l’art,

Extrait du catalogue de l’exposition «Non décoration du corps », Maria Pacini Fazzi Editore, Lucca p.78.

Frédéric Braham de recherche est basée sur l’idée de travailler les produits disponibles, mais aussi des images, des références et des comportements qui sont analysés et sélectionnés, organisés et recodifié en objets culturels. Sa vision est celle de l’art comme une action, qui vise à impliquer le spectateur non seulement émotionnellement mais aussi physiquement. (…)

Frédéric Braham 

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