Le Dictionnaire égoïste de Lorenz Bäumer

Publié le par tendance-joaillerie.over-blog.com

 Lorenz-BA-umer-Cover-book-2.jpg

A l'instar du monde feutré de la haute couture, celui de la joaillerie demeure confidentiel et mystérieux. L'ouvrage de Lorenz Bäumer, le plus jeune créateur de la place Vendôme, nous invite à pénétrer au-delà des façades austères de ce haut lieu du luxe parisien. Figure atypique et grand collectionneur d'art, Lorenz Bäumer livre ici les clés de son univers : ses sources d'inspiration, ses secrets de fabrication, ses conceptions iconoclastes.

A travers ses voyages qui le mènent des fermes perlières de l'Australie aux mines d'émeraude du Brésil, à la recherche des plus belles pierres, au fil de ses pérégrinations d'une capitale à l'autre, passant de la visite d'un musée d'art contemporain à celle d'une échoppe dans la brousse, nous découvrons l'univers d'un créateur à la démarche rare.

Construit autour de mots chers au joailler, ce dictionnaire égoïste aux multiples facettes révèle aussi bien les différentes étapes de l'élaboration d'un bijou, que les secrets de finition propres au monde de la haute joaillerie, et montre finalement un art né avec la Renaissance mais réinventé en permanence par Lorenz Bäumer.

 

Exposition au Museum d’histoire naturelle :

Lorenz Bäumer, référence dans l'univers très fermé de la haute joaillerie, a dépoussiéré le répertoire classique et imposé un luxe audacieux dans lequel les perles tiennent une place toute particulière. Tour à tour jardinier, poète ou architecte, ce visionnaire a signé quelques-uns des joyaux les plus somptueux de ces dernières décennies, dont certains seront présentés au Museum d'Histoire Naturelle dans le cadre de l'exposition « Perles » qui débutera le 24 octobre 2007. A cette occasion il a réalisé un grand jeu de l'oie avec une vingtaine de bijoux représentant des proverbes dont il faut deviner le sens. Seront également exposées les boucles d'oreilles "Massaï", cascade de perles d'eau douce ou cette fleur psychédélique réalisée avec des pétales en perles baroques d'eau douce ou encore un couple d'hirondelles en perle bicolore saisi en plein vol.

 

Lorenz Bäumer, polyglotte, né le 28 décembre 1965 à Washington, étudie à Paris et au Canada. Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, il se spécialise dans la joaillerie et lance sa propre maison en 1988. Ses créations sont essentiellement inspirées de ses passions pour la nature, l’architecture et la poésie. Elles sont pour certaines exposées au Musée des Arts décoratifs Collectionneur, il s’intéresse aux objets décoratifs du XXe siècle, à la photographie contemporaine ainsi qu’aux reproductions photographiques de la place Vendôme. Il est par ailleurs Président depuis 2001 du Concours du Meilleur ouvrier de France.

 

Lorenz-BA-umer-by-Takao-Oshima.jpg

 

288 pages - 85 euros Parution 13 septembre 2007

 

Éditions

de La Martinière

Publié dans Lorenz Bäumer

Commenter cet article