Le Platine

Publié le par tendance-joaillerie.over-blog.com

aqua_04_low__medium__H145418_XL.jpg

 

Le platine est le plus rare et le plus cher des métaux précieux. Son nom lui vient de l’espagnol « petit argent » et lui a été donné par les conquistadores qui le découvrirent chez les Incas. Utilisé depuis des millénaires, le plus précieux des métaux n’en reste pas moins le plus mystérieux. Découvrez-en les secrets pour ne plus le confondre et en comprendre la valeur…
 
 

Cache-cache précieux

Très rare (l’offre mondiale dépasse à peine les 100tonnes par an), le platine requiert une recherche minutieuse. Il a tendance à se cacher dans d’autres minerais, sous forme de grains invisibles à l’œil nu. Il se forme dans les roches ignées (magma solidifié), ou dans des placers où il se mêle aux sables et graviers des cours d’eau ; ou encore dans des dépôts glaciaires. Les pépites de platine existent mais sont plus rares, on trouve généralement des grains.
Les principaux gisements se trouvent en Afrique du Sud, en Russie, au Canada, aux Etats-Unis, en Colombie et en plus faible quantité en Australie et au Pérou. Dans le nord de la Russie, il est souvent extrait des gisements de cuivre et de nickel qui en contient 2g par tonne.
Un véritable travail de fourmilière !
 
 

Un prix qui se justifie

Le prix élevé du platine s’explique par sa rareté, mais également par ses propriétés exceptionnelles.
Sa grande pureté le rend hypoallergénique et lui garantit une couleur blanche uniforme et éclatante pour longtemps. Sa pureté lui donne un lustre blanc qui met le mieux en valeur la splendeur des diamants. Deux fois plus dense que l’argent et plus lourd que tous les métaux, résistant à la corrosion, c’est la matière joaillère la plus durable.
Ne s'usant pas, il maintient d'une façon sûre les pierres précieuses et ne se ternit pas au contact de l’air, ce qui lui vaut souvent le qualificatif d’éternel.

Tendre et malléable il permet la réalisation de motifs compliqués, notamment en maille de platine, mais requiert plus de savoir-faire. Entre des mains expertes, un seul gramme de métal peut être étiré jusqu'à former un fil de près de deux kilomètres de long !

 
Le choc des titans

Le platine coûte généralement deux fois plus cher que l’or. Souvent confondu avec son cousin l’or blanc, il est considéré comme un métal plus précieux. Petit comparatif pour comprendre comment le platine a détrôné son rival millénaire… 

                   PLATINE                                                                            OR
 30 fois plus rare que l'or  Rare mais moins que le platine
 Pur à 95%  Pur à 75% (or 18carats)
 + dense que l'or pur  - dense que le platine
 Couleur blanche naturelle

 Couleur blanche obtenue par alliage d'argent,de cuivre et parfois de palladium

 Eclat naturel  Recouvert d'une couche de rhodium pour un éclat plus blanc
 Dureté : 4  Dureté : 2.5
 + lourd que tous les autres métaux  - lourd que le platine

Le platine est marqué d'un poinçon Pt ou Plat.

Entretien facile !

Résistant à la corrosion, à l’abrasion et au ternissement, le platine ne perd pas sa luminosité et garde son aspect pendant toute son existence. Comme tous les métaux précieux, il peut se rayer. Mais si une éraflure peut modifier la superficie d'un bijou en platine, elle engendre une perte de métal minime. Les traces sont donc superficielles et disparaissent après un polissage express chez votre bijoutier. Pour le reste, un peu d’eau chaude savonneuse fera l’affaire !
 

 Super héro

L’inaltérabilité du platine lui vaut d'autres applications : il est utilisé dans l'industrie automobile et joue un rôle important dans le domaine médical. Ne craignant pas l'action oxydante du sang, étant un excellent conducteur et  compatible avec des tissus vivants, le platine est utilisé dans la fabrication de stimulateurs cardiaques. Plus de 50.000 personnes vivent actuellement avec un stimulateur cardiaque; le platine leur a sauvé la vie.

 

Photo : Collier "Aqua", réalisation unique de Orlando Orlandini, 632gouttes de platine,320g de platine, 17 diamants, 3.3 carats

C.L

http://www.joyce.fr/fiche/bijoux/f11510-le-platine.html

Publié dans Thématique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article