Le saphir

Publié le par tendance-joaillerie.over-blog.com

1.jpg 

 

Le saphir qui appartient à la famille des pierres précieuses est généralement connu pour sa teinte bleue. Un bleu profond et éclatant.

Heureusement la vogue des pierres de
couleur a permis de redécouvrir ses mille et une nuances. Il en présente autant que la tourmaline ou presque, il peut être mauve, orange, rose tendre, cognac, tilleul, jaune...

Dans sa collection Papillons, Van Cleef&Arpels a réalisé des ailes avec un apérage extraordinaire, un assortiment parfait de saphirs 
roses et mauves. Comme le saphir est suffisamment dur pour être serti, les joailliers l'utilisent pour des pavages : juxtaposées, les saphirs forment alors des harmonies spectaculaires comme le paysage impressionniste de Fabergé.

www.vancleef-arpels.com

 

 2

 

Manchette FabergéNymphéas en saphirs multicolores©dr


Avec sa manchette Nymphéas,le joaillier Fabergé célèbre l'infinie palette chromatique du saphir. Les couleurs les plus prisées restent aujourd'hui le bleu, suivi de près par le jaune. Vient ensuite le mauve-violet ou rose tendre, comme celui que Victoire de Castellane a choisi pour sa bague de la collection Précieuses Rose. 

Plus récemment, les joailliers ont mis en avant le saphir 
padparadscha. Son rose teinté de reflets orange ou de nuances violet a séduit la maison Cartier ou encore Harry Winston qui l'a transformé en solitaire spectaculaire.
 

www.faberge.com

 

3.jpg

Mellerio© DR
Les amoureux raffolent du saphir bleu. Certes cette couleur est la préférée des Européens, mais elle symbolise en plus la fidélité et protège les mariages. "Ce denier représente aujourd'hui 30% de nos ventes de bagues de fiançailles", confirme la maison Mellerio.

Le saphir a aussi l'avantage d'être moins fragile que l'émeraude et généralement moins cher que le rubis. La plupart du temps, les joailliers le montent en solitaire, c'est-à-dire seul sur une monture.

Taillé en ovale ou en coussin, il peut aussi être entouré de
diamants, comme sur la bague marguerite de Mellerio. So rétro, so chic.

www.mellerio.fr 
 4.jpg

 

© Cartier
Le  saphir extraordinaire de 152,35 carats sur lequel se tient une panthère Cartier au pelage tacheté de diamants et de 106 saphirs. Cette broche fut créée en 1949 pour la duchesse de Windsor qui raffolait de cette pierre... dont la couleur était assortie à ses yeux.

Le Ruspoli, un saphir jaune de 135,80 carats ayant appartenu à Louis XIV et aujourd'hui exposée au Muséum d'Histoire Naturelle (Paris).
 
Le saphir Star de Bombay qui est aujourd'hui exposé au Smithonian Institute (Washington). Extraite au Sri Lanka, cette pierre pèse 182 carats, elle se caractérise par un astérisme qui forme une étoile mouvante. Comme un hologramme. 

5.jpg

Les rangs de petites boules de saphirs forment de précieuses torsades.

www.cartier.com

 

6.jpg

© Bulgari
La taille en cabochon pain de sucre permet de révéler toute la beauté du bleu intense.

Marié à des turquoises, des rubis et des diamants, ce saphir de 19,27 carats irradie. Une merveille.

www.bulgari.com 

 

7.jpg

 

© Chanel joaillerie
Chanel confronte le bleu du saphir avec celui de l'améthyste. Cherchez bien... Les saphirs sont les 12 pierres ovales d'un bleu foncé inimitable, intense et profond. 

www.chanel.com
 
8.jpg
©Chaumet
Le meilleur ami du saphir bleu ? Le diamant avec qui, il forme une résille. Sublime toile d'araignée. 

www.chaumet.com

 

9.jpg

© Dior Joaillerie
Victoire de Castellane a privilégié le rose tendre du saphir.

www.diorjoaillerie.com
 
10.jpg
© Harry Winston
Avec ses reflets mauves évoquant un coucher de soleil, le saphir padparadscha est devenu la pierre favorite de la joaillerie. 

www.harrywinston.com

 

11.jpg

Lorenz Baumer

Au centre de la bague Lorenz Baumer, un saphir taille coussin de 8,91 carats et d'une nuance peu commune: le orange. 

www.lorenzbaumer.com

 

  12.jpg

Boucheron

La bague Boucheron célèbre les saphirs roses et jaunes. Mélangés aux diamants, ils forment un camaïeu ultra féminin.

www.boucheron.com

 

13.jpg

Gilan

Le bleu profond et intense du saphir taillé en forme de goutte est magnifié par le turquoise fluo de la tourmaline Paraïba ou le bleu océan de la tanzanite. 

www.gilan.com

 

14.jpg

Deborah Pagani

Les saphirs d'un bleu laiteux, c'est-à-dire légèrement opaque, renforcent le caractère gothique de ces boucles d'oreilles en or oxydé et diamants noirs. 

www.deborahpagani.com

 

 

Publié dans Thématique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article