Les diamants (et les pixels?) sont éternels

Publié le par Lynda BOCCARA

Qu’il s’agisse d’une bague de grand joaillier, ou d’un bracelet de créateur anonyme, acheter un bijou est toujours un événement. Parce qu’il relève du symbole, de l’imaginaire, et scelle souvent les grandes étapes d’une vie, il est particulièrement délicat à choisir et acheter.

Sélection de marques innovantes qui ont réussi à créer l’émotion et à exprimer leur créativité, en pensant à chaque pixel : bijoux personnalisables, web TV, applications iPhone ou lignes de bijoux directement inspirées par la web culture ◄ A voir!

1. Fabergé : Quand la toile permet la renaissance d’un grand joaillier

En novembre 2009, le joaillier russe Fabergé signe son retour avec une collection intitulée « Les Fabuleuses ».

Fait exceptionnel dans ce secteur : la centaine de pièces que comptait la collection était mise en vente exclusivement sur internet. Pour inciter ses clients à sauter le pas de l’achat virtuel, et être sûr de les satisfaire, le grand joaillier a mis en place un large éventail de services : paiement par virement bancaire uniquement (pour plus de sécurité), possibilité de dialoguer avec des conseillers clientèle multilingues 24h/24, 7j/7 par entretien vidéo, téléphone ou messagerie instantanée, déplacement d’une quinzaine de collaborateurs à travers le monde pour montrer au client les pièces qu’il projette de commander…

2. Cartier : Savoir susciter l’envie

Pour leur participation au Salon International de la Haute Horlogerie, en janvier dernier, la maison Cartier a lancé une opération de teasing; de quoi attiser la curiosité des passionnés et des professionnels de l’horlogerie.

3. Boucheron : Au plus près des internautes

Pour son cent cinquantenaire, la maison Boucheron a mis en ligne un site dédié à la bague de la ligne quatre, sur le thème de l’instant précieux. Ce thème a été décliné de deux manières; tout d’abord en invitant plusieurs personnalités (Ines de la Fressange, Mareva Galanter, Isild Le Besco, Vanessa Seward entre autres) à confier un de leur instant précieux sur le site.

Dans un second temps, tous les internautes ont été appelé à en faire de même, avec la possibilité, pour la meilleure plume, de gagner une bague de la ligne quatre.

Toujours à cette même occasion, Boucheron a invité les blogueurs les plus influents de la toile a découvrir la dernière collection de la marque, Boucheron Enchanteur, au 26 place Vendôme. Ce programme, intitulé Délits d’initiés, est une manière de plus pour le joaillier d’afficher sa volonté de construire une relation durable avec les internautes.

4. Chopard : En immersion dans l’univers de « So Glamour » de la marque

Peu avant le festival de Cannes 2008, la Maison Chopard a lancé sa web TV. Grâce à cette initiative, le partenaire officiel du festival depuis plus de 10 ans nous permettait de le suivre en direct. Le reste de l’année, la section Events de la web TV nous invite à découvrir tous les évènements sponsorisés par le joaillier. Les autres sections (Produits, Boutiques, Ambassadeur), permettent à l’internaute une immersion ludique dans l’univers « So Glamour » de Chopard; Ouverture de nouvelles boutiques, découvertes des ateliers, nouvelles collections, il y a toujours quelquechose à voir sur Chopard.TV !

En 2009 , la boutique multimarque de luxe, Chronopassion, a elle aussi lancé sa chaine sur YouTube. On peut y découvrir de nombreuses vidéos de présentation de modèles de montre haut de gamme, mais aussi des vidéos de réunion ou encore de grands évènements de l’horlogerie.

5. Tiffany & Co. : Le succès d’une institution sur la toile

Le bijoutier de luxe Tiffany fait partie des maisons qui ont réussi à se tailler une place significative sur la toile. Présent sur les Web marchands américains, canadiens, britanniques, australiens et japonais, le bijoutier réalise 6% du chiffre d’affaires global de la marque via internet, et se classe 107ème e-commerçant américain d’après Internet Retailer.

En juin dernier, le joaillier lançait même sa première application Iphone. Celle-ci permet de trouver la bague de fiançailles idéale pour votre bien-aimée, soit en en choisissant une parmi la collection, soit en créant son propre modèle! Vous pourrez également connaître sa taille rien qu’en apposant une de ses bagues sur l’écran!

Dans le secteur de la haute joaillerie et de l’horlogerie aussi, cette initiative a fait des émules: les maisons Boucheron, Jaeger-Lecoultre, Chaumet, Van Cleef & Arpels, Dior ont elles aussi sorti leur application Iphone en 2010.

Mais l’ e-commerce des bijoux n’est pas réservé qu’aux institutions du secteur. Certains Pure Players sont aussi parvenus à émerger significativement.

6. Adamence : Le pure player qui a une longueur d’avance

Lancé en septembre 2005, Adamence est une joaillerie en ligne spécialisée dans le diamant.

Pour se démarquer, ce pure player mise sur plusieurs atouts. Tout d’abord, un différentiel de prix significatif (de -20 à -40% par rapport aux prix des bijouteries traditionnelles). Ensuite, fait assez rare dans le secteur pour être mentionné, les joailliers jouent sur la transparence et dédient un espace de leur site à l’information. Ainsi, la section « Histoire et Savoir » vous livrera toutes les clés pour devenir un acheteur hors-pair.

Le site propose également à l’internaute de laisser libre cours à son imagination et, grâce à une interface très ludique, de créer son propre bijou.

Enfin, le site entend établir une véritable relation de confiance avec les internautes, grâce à une large gamme de services : délais de fabrication et de livraison réduits à 10 jours, possibilité de prendre rendez-vous pour se rendre au show-room parisien de la marque, vendeurs-experts disponibles par téléphone, possibilité de restituer le bijoux et de se faire rembourser dans un délai de 30 jours… sans doute de quoi ébranler le milieu de la joaillerie!

7. CARATIME : Un concept novateur

Ce pure player, véritable vitrine des plus belles créations des univers de la joaillerie et de l’horlogerie à travers l’Europe, permet de commander, de réserver ou de prendre rendez-vous en ligne 24h/24 directement auprès de marques prestigieuses et de bijoutiers reconnus.
CARATIME a su fédérer les plus grands bijoutiers d’Europe, ainsi que de talentueux créateurs, pour nous offrir les dernières nouveautés et tendances de la joaillerie et de l’horlogerie.

Plus besoin de surfer des heures durant; il y a CARATIME!

8. Net-a-porter : Le géant du luxe

Lancé en 2000 à Londres, le site multimarques Net-a-porter est aujourd’hui le premier site mondial de vente d’articles de luxe. L’idée à l’origine de ce succès: un magazine en ligne où les internautes peuvent directement acheter les vêtements, chaussures, bijoux, et accessoires sur lesquels ils auront flashé. Aujourd’hui le site compte près de 300 marques et créateurs tel que Givenchy, Marc Jacobs, Chloé, Stella McCartney, Louboutin, Jimmy Choo, dans 170 pays!

Le site comptabilise 2,5 millions de vues uniques par mois. En 2009, son chiffre d’affaires avoisinait les 200 millions d’euros; une preuve que le luxe peut faire recette sur internet !

9. PYüR : Quand le web se fait tremplin des créateurs

A l’ombre des géants florissent aussi des petits créateurs à qui Internet peut servir de tremplin. C’est le cas de la maison PYüR, qui nous fait voyager du côté de nos origines, vers 3000 avant J.-C., et se propose de redonner ses lettres de noblesse à un objet autrefois signe de distinction sociale : la paille. Six corps de métier interviennent dans la réalisation de ce collier unique; Un travail d’orfèvre dans un écrin virtuel.

10. Christofle : Rencontre de la web culture et de la création

Quand les grands joailliers vont au devant de la web culture et s’associent à des créateurs tendance comme « La tête au cube », ça donne un bijou culte: Space Invaders by Christofle.

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